Le pain

Composition

  baguette courante  pain complet pain de mie
  283 kcal  269 kcal  281 kcal  
Protéines : 9,33 %   9 %  8,2 %
Glucides : 56,6 % 50,6 %    49,2 %
Lipides : 1,5 %     1,75 %    4,7 %

 

Fait de farine (de blé en général), d'eau, de sel, de levain et / ou de levure de boulanger, le pain, consommé en quantité raisonnable, est une bonne source de calories. De plus, c'est l'un des aliments les plus économiques.

Ses bienfaits "santé"

  • Source d'énergie : il est riche en glucides complexes (50% d'amidon) qui sont nécessaires au métabolisme et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux central. Les glucides complexes sont plus long à assimiler que les glucides simples, favorables pour une énergie utilisable à long terme.
  • Nourrissant : le pain est une bonne source de protéines végétales, fibres et glucides complexes, permettant d'augmenter le sentiment de satiété et éviter ainsi le grignotage entre les repas.
  • Riche  en fibres, le pain complet en particulier : les fibres insolubles régulent le transit intestinal et réduit la constipation tandis que les fibres solubles diminuent l'absorption des glucides et des lipides.

Ses moins

  • Le pain blanc présente un index glycémique (capacité à élever le taux de sucre dans le sang) supérieur au pain complet, et une teneur en fibres, vitamines et minéraux inférieure à celui-ci. En effet ces nutriments se trouve dans l'enveloppe et le germe du grain, parties inexistantes du pain blanc.

Astuces

  • Préférez les pains complets, aux céréales  ou encore au levain, bien meilleurs pour la santé.
  • Il est important d'avoir un apport en glucides complexes après le jeûne de la nuit : le fait de consommer des tranches de pain complet au petit déjeuner améliore la capacité à mémoriser.
  • Les sortes de pain dépendent des types de farine : type 45, 55, 150 ... Plus ce chiffre est haut et plus la teneur en minéraux contenue dans le pain est importante.

Conservation

Le pain blanc est à consommer le jour-même tandis que le pain complet ou aux céréales se conservent quelques jours dans un endroit sec.

Il est possible de congeler le pain pour le conserver plus longtemps.

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.