Graines de sésame

 

 

 

Présentation

Cette graine est issue du sésame, plante d’origine africaine pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de haut.

La couleur de cette graine peut aller du blanc au brun voire noir.

Saison

Variable selon le pays d’importation, on en trouve toute l’année. Sa conservation sera d’autant plus longue que vous la mettrez dans un récipient hermétique.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

La graine de sésame est, comme tous les fruits oléagineux, un aliment énergétique (564 kcal / 100g) du fait de sa teneur en matières grasses : 50 g / 100g.

Sa teneur en matières grasses est cependant modérée, comme celle de la noix de cajou, comparativement aux autres aliments de cette catégorie.

Ces matières grasses sont de bonne qualité nutritionnelle, riches en acides gras insaturés qui favorisent un taux de « bon cholestérol ».

La graine de sésame contient également des minéraux, en particulier du magnésium (350 mg / 100g) et des fibres (jusqu’à 11g / 100g).

Intérêts culinaires

La graine de sésame est utilisée en boulangerie (pains au sésame, pains pour hamburger), en pâtisserie (nougat au sésame)…

Elle est également transformée en huile de sésame ou en pâte : cette pâte de sésame, appelée aussi tahiné, entre dans la préparation de plats orientaux tels que le houmous.

Petite astuce :

La graine de sésame brute est très riche en calcium mais cette teneur diminue fortement lorsque la graine est décortiquée. Par conséquent, n’oubliez pas de consommer votre produit laitier par ailleurs !

 

 

 

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.