Graines de tournesol

 

 

 

 

Présentation

La graine de tournesol est le fruit de la plante du même nom, aux grandes fleurs jaune-orangé tournées vers le soleil. Cette graine est recouverte d’une coque striée gris-blanc.

Cette plante annelle, originaire d’Amérique du Nord mais cultivée aujourd’hui en Fance, peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Saison

Le tournesol se sème au printemps et est récolté dès la mi-août.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

La graine de tournesol est, comme tous les fruits oléagineux, un aliment énergétique (594 kcal / 100g) du fait de sa teneur en matières grasses : 50 g / 100g.

Sa teneur en matières grasses est cependant modérée, comme celle de la noix de cajou ou celle de la graine de sésame, comparativement aux autres aliments de cette catégorie.

Ces matières grasses sont de bonne qualité nutritionnelle, riches en acides gras insaturés qui favorisent un taux de « bon cholestérol ».

La graine de tournesol contient également des minéraux, en particulier du magnésium (387 mg / 100g), de la vitamine E (46 mg / 100g) et des fibres (6g / 100g).

Intérêts culinaires

La graine de tournesol se consomme grillée, telle quelle ou dans une salade.

Elle est surtout consommée transformée en huile de tournesol ou via les margarines.

Petite astuce :

Le tournesol possède un rapport oméga 6 sur oméga 3 trop élevé. Pour cette raison, il est important de varier les huiles consommées : huiles de colza ou de noix pour leurs apports intéressants en oméga 3 et l’huile d’olive pour l’acide oléique.

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.