Présentation
La noix est un fruit à coque issu du noyer, arbre d’origine asiatique.
Le fruit du noyer est en réalité constitué du brou, la partie externe charnue, inconsommable, et du noyau constitué de la coquille et de l’amande que nous consommons. Cette dernière est composée de deux cerneaux, appelés « cuisses », séparés par le zeste.
Saison
Les noix fraiches se récoltent de septembre à octobre. On peut ensuite les consommer sèches pendant plusieurs mois en prenant soin de les conserver dans un endroit ventilé, fais et sec.
Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé
La noix est, comme tous les fruits oléagineux, un aliment énergétique (674 kcal / 100g) du fait de sa teneur en matières grasses : 64 g / 100g.
Ces dernières sont de très bonne qualité nutritionnelle, riches en acides gras insaturés, en particulier en acides gras oméga 3, protecteur du système cardio-vasculaire.
Une consommation régulière de noix dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie favoriserait une diminution du taux de « mauvais cholestérol ».
La noix contient également des minéraux, en particulier du magnésium (159 mg / 100g) et des fibres (6g / 100g) qui stimulent le transit intestinal.
Intérêts culinaires
La noix est consommée telle quelle ou entre dans différentes préparations : dans une salade d’endives et de pommes, en pâtisserie, entière ou en poudre, en accompagnement de fromage.
Petites astuces :
Ne pas conserver les noix au réfrigérateur pour leur éviter de perdre de leur saveur.
Pour éviter l’amertume des noix fraîches, retirez la petite peau qui entoure les cerneaux de noix.