Pêche

Présentation

La pêche est le fruit du pêcher, originaire de Chine.

Il existe différentes variétés : pêches à chair blanche ou jaune ou pêches de vigne (qui se récoltent en même temps que la vigne).

On distingue par ailleurs la pêche proprement dite à la peau duveteuse et dont la chair n’adhère pas au noyau de la nectarine (à peau lisse et au noyau libre) ou encore du brugnon (à peau lisse mais au noyau adhérant à la chair).

Saison

La pêche se déguste de mai-juin à septembre (voire octobre pour la pêche de vigne).

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

La pêche est un fruit désaltérant, avec un apport calorique moyen : 41 kcl / 100g lié à son apport en glucides de 10g /100g.

Elle apporte par ailleurs des vitamines (béta-carotène en particulier dans les variétés à chair orangée, vitamine C surtout dans la nectarine) et minéraux diversifiés et des fibres (2g / 100g) bien tolérées, y compris chez le bébé ; c’est pour cette raison qu’elle est introduite relativement tôt dans l’alimentation du bébé.

Intérêts culinaires

On la consomme nature, dans des desserts (pêche Melba, gratin de pêches…) ou en accompagnement de viande blanche rôti ou magret de canard.

Petite astuce :

La pêche est un fruit fragile et supporte mal le réfrigérateur, surtout si vous l’aimez fondante : conservez –la sur le dessus de votre corbeille à fruits et consommez-la rapidement.

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.