Pomme

Présentation

La pomme, issue du pommier, est le fruit de table le plus consommé en France et l’un des fruits les plus consommés dans le Monde.

Il en existe plusieurs milliers de variétés mais on en trouve une vingtaine de variétés sur nos étals (ce qui est déjà pas mal !).

Saison

Selon la variété, on récolte les pommes d’août à octobre-novembre mais c’est un fruit qui se garde plutôt bien. On peut donc en consommer toute l’année.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Modérément énergétique (49kcal / 100g), la pomme est idéale en cas de petit creux car elle calme bien la faim.

Ses fibres (2g / 100g) bien tolérées permettent de régulariser en douceur le transit. Parmi ces fibres, la pectine (fibre soluble) jouerait un rôle sur le taux de cholestérol sanguin à condition toutefois de manger des pommes régulièrement (2 à 3 par jour).

Comme tous les fruits, elle apporte également son cocktail de vitamine et minéraux (vitamine C, potassium…).

D’où le célèbre dictons anglais: ‘Apple a day, doctor away » ou« une pomme par jour éloigne le médecin ».

Intérêts culinaires

On la consomme nature, dans divers desserts (tarte aux pommes bien sûr, crumble, pommes au four avec des amandes et du miel….) et aussi dans des préparations sucrées salées (salade de mâche ou d’endives avec des dés de pommes, cuites avec du boudin ou une volaille…).

Petite astuce :

La pomme s’emporte facilement pour une pause de bonne valeur nutritionnelle : lavez-la et croquez-la ! Vous profiterez au maximum de ses vitamines, minéraux et fibres concentrés au niveau de la peau.

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.