Oignon

Présentation

L’oignon est un légume bulbe : c’est à la fois un légume et un condiment. Il est à ce titre utilisé pour relever le goût d’une préparation culinaire ou d’un aliment.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Il n’apporte quasiment pas de lipides et très peu de protéines (1%).

Sa teneur en glucides (sucres) est d’environ 7%.

Son intérêt nutritionnel réside à sa teneur en fibres (1.8%) et en certains micronutriments : 7 mg de vitamine C /100g ; il est également source de vitamine B6.

Grâce à sa teneur en antioxydants tels que les  anthocyanines(en particulier dans les oignons rouges) et la quercétine (surtout dans les oignons jaunes), l’oignon aurait un rôle protecteur vis-à-vis de maladies telles que certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Intérêts culinaires

L’oignon peut se consommer cru ou cuit.

Les petits oignons blancs ou les oignons rouges se prêteront très bien à une salade, dans un taboulé…

Pour la cuisson, préférez les oignons jaunes que vous ferez revenir dans un peu de matière grasse avant d’y ajouter vos légumes, votre viande…ils relèveront agréablement le goût de votre préparation et vous permettra de rajouter moins de sel.

Petite astuce :

Pour éviter les larmoiements pendant la découpe de l’oignon, passez-le sous l’eau après épluchage ou pensez à le refroidir au préalable (l’activité de la molécule responsable des propriétés lacrymales de l’oignon sera ainsi limitée).

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.