Tomate

Présentation

La tomate, originaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud, est un fruit, cependant largement utilisé comme légume en ce qui concerne sa préparation et sa consommation.

Saison

Pour plus de saveurs, privilégiez sa consommation en été, de juin-juillet à septembre-octobre. En dehors de ces périodes, pensez aux conserves ou au surgelé.

Caractéristiques nutritionnelles et intérêts sur la santé

Comme beaucoup de légumes, la tomate est un aliment très riche en eau (93 à 95%) et donc très peu calorique (environ 19 kcalories / 100g).

Sa teneur en glucides (sucres) est d’environ 3.5%, sa teneur en fibres de 1 à 2 g / 100g.

Elle n’apporte quasiment pas de protéines et de lipides. En revanche, c’est une source très intéressante de vitamines (en particulier de vitamine C et de béta-carotène, précurseur de la vitamine A), minéraux et antioxydants tels que le lycopène, réputé pour ses propriétés anticancéreuses et préventives vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

Intérêts culinaires

La tomate est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires, cru (tomates-mozzarella, diverses salades composées, gaspacho…) ou cuites (sauce tomate, tomates farcies, dans une ratatouille…).

On peut également l’utiliser en décoration en pelant la peau d’une tomate bien ferme pour réaliser des « roses »qui embelliront vos plats.

Petite astuce :

N’hésitez pas à consommer la tomate sous toutes ses formes : fraîche, en conserve, surgelée ou encore en confiture (en utilisant les tomates vertes de fin de saison qui ne mûriront plus !)

La tomate cuite contient peut-être moins de vitamine C que la tomate crue mais elle contient davantage de lycopène (libéré pendant la cuisson).

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.