Les algues

Composition 

  LE NORI LE WAKAMÉ
  35 kcal 45 kcal
Protéines 5,8% 3%
Glucides 5,1% 9,1%
Lipides  0,3% 0,6%

Très consommées dans les pays asiatiques, les algues sont souvent des alliées minceur car riches en fibres et peu caloriques. Rouges, vertes, brunes ou bleues, les algues regorgent d'avantages pour la santé.

Ses bienfaits "santé"

  • Très riches en protéines végétales : les plus protéinées sont la spirulline, la chlorella et le nori. 30 g d'algues nori apportent autant d'acides aminés que 100 g de viande. Ces algues peuvent donc remplacer la viande ou les oeufs, ce qui est idéal pour les végétariens.
  • Pauvres en graisses : le peu de lipides que les algues contiennent sont des oméga-3, bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.
  • Excellente source de vitamines, notamment la B12 (intéressante pour les végétariens car on la trouve dans les protéines animales) et d'autres vitamines du groupe B et A ; et de minéraux dont le fer, l'iode, le zinc, le calcium, le magnésium. Les concentrations en minéraux et oligoéléments dans les algues sont supérieures aux plantes terrestres car celles-ci absorbent directement le calcium et le fer dans la mer.
  • Très antioxydantes : les algues sont riches en fucoxanthine (surtout dans les algues brunes), phycoerythrine (dans les algues rouges), béta-carotène, polyphénols et vitamines A, C, E.
  • Véritable aliment santé : anti-virales, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-cholestérol, anti-coagulantes, anti-tumorales, antioxydantes, anti-fatigue, anti-dépressives ...

Ses moins

Il est préférable de consommer des algues 1 fois par semaine car elles ont des taux élevés en iode et sodium. Les personnes souffrant d'hypertension doivent éviter leur consommation.

Astuces

  • Les algues sont vendues sous forme de feuilles foncées, de paillettes ou de lames séchées, souvent dans des magasins biologiques ou asiatiques.
  • Sèches, elles se saupoudrent sur une salade de crudités ; fraîches, elles peuvent se consommer en tartare avec des herbes fraîches, de l'huile d'olive, un filet de citron ou encore mélangées à des fruits de mer ou en maki.
  • Les algues les plus douces sont la dulce, le nori (algue brune qui entoure les makis) ou la laitue de mer, idéales pour faire une première expérience culinaire.
  • Il existe d'autre algues, comme le haricot marin ou le wakamé, qui s'accompagne de salade, quinoa ou poisson.

Conservation

Les algues sèches se conservent au sec et à l'abri de la lumière, tandis que les algues fraîches peuvent se placer au réfrigérateur quelques mois.

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.