Le boeuf

Composition

  Bifteck  Entrecôte   Faux-filet Steak 5%
  149 kcal 192 kcal 170 kcal 121 kcal
Protéines  27,6 %   22 % 23% 19,6 %
Glucides 0 0 0 0
Lipides 4,3 % 11,5 % 8,7 % 4,7 %


Le boeuf apporte des bénéfices pour la santé si le choix de ses morceaux se porte sur les parties maigres (faux-filet, bifteck ...) et si la fréquence de sa consommation est limitée à deux fois par semaine.

Ses bienfait "santé

  • Protéines de haute qualité avec un très bon apport en acides aminés essentiels.
  • Excellente source de vitamines : il apporte de la vitamine A et toutes les vitamines du groupe B, notamment la B9 (indispensable aux femmes enceintes et aux anémiés) et la B12 (exclusivement dans les produits d'origine animale).
  • Riche en fer "héminique" (bien assimilé par l'organisme), qui permet de combattre l'anémie et qui est utile chez la femme en période de menstruations.
  • Bonne source d'autres minéraux : sélénium, zinc, cuivre, manganèse.

Ses moins

Selon des études, la trop grande consommation de boeuf a un impact sur les cancers (notamment celui du côlon) et les maladies cardio-vasculaires.

Astuces

  • Afin de profiter de tous les bienfaits du boeuf, limitez votre consommation à 2 fois par semaine, choisissez les morceaux les plus maigres (steak 5%, bifteck, faux-filet), et faites-la cuire à température moyenne (150°C maximum), au four ou mijotée.
  • Accompagnez votre viande de légumes, pour palier au manque de fibres de celle-ci.
  • Il est préférable de saler la viande de boeuf en fin de cuisson, le sel avant la cuisson empêche la formation de la croûte protectrice qui permet à la viande de garder tout son suc.

Conservation

La viande de boeuf se conserve dans le bas du réfrigérateur et se consomme sous 2 à 3 jours.

Il est important de respecter une certaine hygiène dans la manipulation et la conservation de la viande, car le risque de développement de bactéries telles que Campylobacter ou Escherichia coli, est grand.

Bifteck 

Laissez un commentaire

Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.