Le fer

    L'assimilation du fer dépend de sa forme : héminique, majoritairement contenu dans les aliments d'origine animale, ou non héminique, d'origine végétale. La présence de vitamine C augmente l’assimilation du fer, alors que la consommation de tanins (thé), phytates et oxalates la baisse.

    Aliments riches en fer (pour 100 g)

    Épinards cuits Graines de sésame Foie Tofu
    15,7 mg

    14,6 mg

    5 mg 2,9 mg
           
    Bœuf  Huître Agneau Lentille
    2,3 mg 2,3 mg 2,1 mg 1,6 mg 

    Apports recommandés

    Les apports journaliers conseillés en fer sont de 16 mg pour la femme (14 mg chez l'adolescente) et 9 mg pour l'homme (12 mg chez l'adolescent). Les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins plus élevés, respectivement de 16 à 30 mg / jour (selon le trimestre de grossesse) et 10 mg / jour.

    Son rôle

    Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques. Il intervient dans la constitution de l'hémoglobine et lui permet ainsi le transport de l'oxygène, par les globules rouges.

    Une partie du fer sert de réserve, disponible rapidement sous forme de ferritine ou progressivement sous forme d'hémosidérine ; et une autre partie est contenue dans le plasma.

    Carence et excès

    • La carence en fer peut entraîner, à un stade avancé, une anémie, avec des conséquences néfastes sur la santé : fatigue, réduction de la capacité physique et intellectuelle, mauvaise résistance aux infections. Une déficience en fer au cours de la grossesse est dangereuse, et peut entraîner des perturbations importantes chez le bébé (poids faible, retard de croissance, mortalité ...).
    • Un excès de fer, particulièrement en présence de vitamine C, peut augmenter le stress oxydatif.
           
           
           
           
           
           
           

    Laissez un commentaire

    Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

    © 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


    Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.