Le sodium

    Le sodium est un élément vital à l'organisme. Il est souvent associé au chlore sous la forme de chlorure de sodium (sel de table), et devient alors un véritable exhausteur de goût. Trop souvent ajouté dans nos plats, son excès n'est pas sans risque ...

    Aliments riches en sodium

    Apports recommandés

    Il est conseillé de ne pas dépassé 6 à 8 g de sodium par jour. On peut tout de même aller jusqu'à 10 g en cas d'efforts prolongés (chez le sportif).

    On estime à 2 g le seuil vital minimal d'apport en sel.

    Son rôle

    Le sodium est très important pour maintenir un bon état d'hydratation de l'organisme.

    Il permet le maintien du PH sanguin et de la pression osmotique, et est également conducteur de l'influx nerveux et musculaire.

    Il se trouve en abondance dans le plasma sanguin. Le rein régule son élimination dans les urines.

    Carence et excès

    • Une carence en sodium peut entrainer une altération des fonctions du système nerveux, une déshydratation, une inappétence (manque d'appétit), une diminution de la libido ainsi qu'une faiblesse musculaire et une hypotension.
    • Une carence en sodium peut être observée chez les personnes atteintes de diarrhées et chez les sportifs (perte par la sueur ou mauvaise réhydratation).
    • L'excès autant que la carence est mauvais pour l'organisme. Les personnes souffrant d'hypertension doivent surveiller leur consommation de sodium mais en aucun cas le supprimer totalement.
    • Une trop forte consommation de sel favorise l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, mais aussi l'ostéoporose et certains cancers digestifs.

    Laissez un commentaire

    Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

    © 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


    Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.