La vitamine B12 ou cobolamine

    La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble qui n'est présente naturellement en grande quantité  que dans les produits d’origine animale.

    Aliments riches en vitamine B12 (pour 100 g) 

    Foie Rognons Huître

    Gigot d'agneau

     
    55 à 68 µg 42 µg 24,1 µg 3 µg
           

    Bifteck

    Jaune d'œuf

    Escalope de veau

     
     
    2,7 µg 2,6 µg 2,6 µg  

    Apports recommandés

    Les apports journaliers conseillés en vitamine B12 pour l'adulte sont estimés à 2,4 µg ; 2,3 µg pour l'adolescent ; 1,6 pour les enfants ; 2,6 pour les femmes enceintes et 2,8 pour les femmes allaitantes.

    Son rôle

    La vitamine B12 participe à de nombreuses réactions enzymatiques. Elle joue un rôle dans la maturation des globules rouges à partir de leurs cellules mères et dans la synthèse de certains acides gras et acides aminés.

    Carence et excès

    Une carence en cette vitamine peut provoquer certaines formes d'anémie (pernicieuse, mégaloblastique) et des problèmes de développement chez les nouveaux-nés (retards de croissance et psychomoteur).

    Les végétariens et végétaliens ont plus de risque de carences car ils ne consomment pas (ou très peu) d'aliments d'origine animale.

    Il n'y a pas de toxicité connue ni de limite de sécurité, puisque les apports alimentaires excèdent souvent les apports conseillés.

    Laissez un commentaire

    Make sure you enter the (*) required information where indicated.Basic HTML code is allowed.

    © 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


    Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.